« Faire de la musique modèle notre cerveau… » (« Le Temps », 28 juin 2018)
« Comment faire des enfants responsables socialement ? » (« Réforme », 16 mars 2017)
« Ces enfants ont modifié leur regard sur eux-mêmes parce que le regard des autres a changé » — « Un contre-exemple criant … Eux qui ont du mal à se motiver pour aller à l’école chaque jour sont capables d’accepter de participer à des concerts durant leurs congés scolaires, y compris durant l’été. Ils se sentent responsables et acteurs de leur vie. » (« Réforme », 16 mars 2017)
« Klavier-Flügel sind die besseren Therapietiere » (Neue Zürcher Zeitung, 19.7.2018)
Ces articles viennent confirmer ce que nous constatons : La pratique régulière (sur plusieurs années) d’un instrument va, pour la plupart des jeunes, de pair avec le succès scolaire et, plus tard, académique. Ceci est valable autant pour les étudiants « Jonas » à Genève, que pour les élèves des écoles de musique « Jonas » de Londres, St Denis ou en Géorgie.
Les « Anciens » (« Alumni ») se retrouvent en facultés de Droit, de Psychologie, d’Histoire des Religions (Universités de Genève et Lausanne) ; en Architecture (EPFL) ; en Ingénierie-Architecture (HEPIA, Genève). Plusieurs Collégiens préparent la Maturité Suisse ou Commerciale – ou encore, ils sont étudiants dans le domaine social (Haute Ecole d’Animation Sociale) ou encore à la Haute Ecole de Gestion, Genève.
Ils ont un passé en commun : Celui d’être arrivés en Suisse entre 2-10 ans, en provenance d’horizons lointains. D’avoir connu l’incertitude, les démarches auprès des administrations, les frustrations…
La Fondation Jonas est heureuse de soutenir des enfants courageux. Elle félicite les étudiants plus âgés qui, en parcourant un chemin ardu, ont obtenu de magnifiques résultats !
La Fondation Jonas est Partenaire du Conservatoire de Musique de Genève. (Directrice: Eva Aroutunian)