Intégration d’enfants handicapés par les arts
La Fondation Jonas soutient un projet mis en oeuvre par Human Dignity and Peace Foundation, Yerevan: par le biais de la peinture et des arts plastiques, offrir un moyen d’expression aux enfants souffrant d’un handicap.
Le statut des handicapés dans les pays post-communistes est particulièrement précaire. La société a une perception négative de la personne handicapée, perçue, non comme une personne pouvant être productive, mais bénéficiaire d’une aide à long terme. Enfants, les handicapés sont souvent en institution. Un personnel, la plupart du temps débordé, ne peut subvenir aux besoins psychiques et physiques de ces enfants.
Par la peinture, le collage, et les arts plastiques, le projet “Jonas-HDP” vise à ouvrir un horizon nouveau à ces enfants, leur permettant de s’exprimer et de trouver des moments de joie dans le cadre de leurs journées.
Une exposition a permis de sensibiliser le public à leur créativité, à leur joie de vivre, ainsi qu’au sens de l’amitié qui émane de leurs oeuvres.
Début du projet: printemps 2007
Partenaire principal: Human Dignity and Peace Foundation, HDP, Yerevan, Arménie
Autres partenaires: World Vision, Bridge of Hope, Brkutyun, Kharberd Orphanage, Armenian Camp NGO, le Centre de Réhabilitation de Gyumri et UMCOR.