Ce fut une expérience extraordinaire : avoir la visite de noms comme Bach, Chopin, Schumann, Rachmaninov et Debussy dans la vénérable salle de la «Zunft Schmiede» de Bâle… interprétés par les deux pianistes russes Alena Trushechkin-Osminkina et Alexey Trushechkin !
Christine et Ueli Sigwart-Sartorius, les fondateurs de la Fondation Jonas, ont lancé l’invitation. Deux jours avant le concert, ils ont déjà rendu possible une masterclass à Genève avec des élèves avancés de la Fondation Jonas et Alexey Trushechkin.
Le jeune couple Trushechkin a créé une surprise à la fin du concert en interprétant deux courtes pièces à quatre mains, « hors programme ». Que ce soit seul ou à deux, la virtuosité, l’expression et la joie de jouer du joyeux couple Trushechkin ont enchanté le public.
Deux responsables du projet « Basel gyygt » (Evangelische Stadtmission), un projet très similaire à celui de la Fondation Jonas, étaient également en visite. Christian Engels, directeur de la Stadtmission Basel, a brièvement présenté « Basel gygt »: Donner des perspectives de vie aux enfants grâce à des cours de musique.