Aménagement d’une bibliothèque
Travail de Maturité de trois élèves du Collège Emilie-Gourd à Genève, Avril-Juillet 2005.
La Fondation Jonas a soutenu financièrement le travail de Maturité de trois élèves du Collège Emilie-Gourd, à Genève, travail portant sur un sujet d’ordre éducatif et social : l’aménagement d’une bibliothèque dans une école de la campagne au Madagascar.
« L’humanitaire est un domaine qui nous intéresse et nous nous sentons concernées par l’aide au développement. Dans cette perspective, l’aménagement d’une bibliothèque nous paraît essentiel. Lire est un moyen qui à travers le divertissement permet une ouverture d’esprit et un enrichissement culturel. Réussir à créer l’envie de lire est aussi un moyen de lutter contre l’analphabétisme », écrivent Sabine Finci, Zoé Glaser et Charlotte Verolet dans rapport de projet.
« Ce projet ne représente pas seulement pour nous l’obtention d’une note scolaire pour notre maturité. C’est aussi une expérience enrichissante qui nous a permis de découvrir un autre mode de vie et une culture différente. Surtout, c’est un moyen d’apporter une aide concrète à des personnes dans le besoin. » C’est dans cette perspective que la Fondation Jonas a payé les transport de près de deux mille livres de Genève à Ambohibao.
Les livres furent récoltés parmi les stocks des bibliothèques scolaires de Genève avec l’aide de l’association « Gecris » (cette association récolte les livres inutilisés des bibliothèques scolaires de Genève).
Après un travail assidu de triage des manuels scolaires, romans, bandes dessinées et autres, le chargement fut prêt à être mis dans des cartons et emballé !
« Heureusement, nous avons pu compter sur l’aide de nos amis ! », disent les trois élèves.
Le transport partit de Genève le 4 mai et fut chargé dans le bateau ‘MSC London’ pour prendre le large.
C’est presque deux mois plus tard que les bachelières purent se rendre à Madagascar, où elles furent accueillies à bras ouverts.
Après avoir surmonté les ultimes difficultés, tel que le dédouanement des livres, une procédure administrative qui entama quelque peu la patience de Sabine, de Zoé et de Charlotte, le chargement partit pour l’école, située en pleine campagne.
Les élèves restèrent dans une famille pendant deux semaines, un séjour qui leur permit de participer à la vie du village et de contribuer à l’organisation de la bibliothèque : inventaire des livres, classement par catégorie d’âge, ‘enfant – jeune – adulte’, puis chaque genre par ordre alphabétique (manuels scolaires, romans, bandes dessinées).
« Heureusement, tout fut terminé pour l’inauguration ! »
« Nous sommes très enthousiastes et très fières car tous ont fourni énormément d’énergie et de bonne volonté dans cette aventure », écrivent les élèves.
Sabine, Zoé et Charlotte retournent nostalgiques et heureuses en Suisse.
Un souhait ? – Celui de poursuivre le projet, en envoyant quelques cartons de livres chaque année.
La bibliothèque se trouve à l’Ecole « Education Fondamentale du Premier Cycle d’Ambohibao », Ambohibao Ankadiefajoro, à 20 km de la capitale.
Heures d’ouverture : de 14–17 heures, tous les jours. La bibliothèque est ouverte à tous.
L’école est dépourvue d’électricité et d’eau courante.
« Les enfants vont chercher l’eau dans une rivière pour se laver les mains et les pieds. Pour boire, ils amènent de l’eau de chez eux dans une bouteille ».
La majorité des élèves font un long trajet à pied pour se rendre à l’école. L’après-midi, ils aident leurs parents dans leurs travaux aux champs. La langue officielle du Madagascar est le malgache. Le français est la deuxième langue principale du pays et obligatoire à l’école.
Ce fut une expérience enrichissante et inoubliable pour Sabine, Zoé et Charlotte.
Le projet fut mené à bien par Sabine Finci, Zoé Glaser, Charlotte Vérolet, élèves de 3ème année au Collège Emilie-Gourd, à Genève.
Surveillance du projet : Madame de Balthasar
Adresse du Collège : Collège Emilie-Gourd, 15, rue Le Corbusier, 1208 Genève
Avec l’aide de l’Association Gecris, Genève