Ateliers de théâtre en vue d’une sensibilisation à la non-violence.
En collaboration avec «Friends International Center in Ramallah» (FICR).
Directrice de projet : Kathy Bergen, MDiv, BTh, BA, BEd
Directrice (Program Coordinator), Friends International Center, Quakers, Ramallah.
Anciennement, directrice du Comité International de Coordination sur les questions relatives à la Palestine (International Coordinating Committee on the Question of Palestine – ICCP), Genève.
Coordinatrice nationale pour le Proche-Orient de American Friends Service Committee (AFSC), Philadelphie, Pennsylvanie.
Kathy Bergen a obtenu un prix pour son engagement auprès de la population palestinienne, ainsi que pour son soutien à la population d’origine arabe aux Etats Unis (« American-Arab-Anti-Discrimination Committee »).
Kathy Bergen habite à Ramallah depuis plusieurs années ; elle est Canadienne.
Professeur de théâtre : Faten Khoury, B.A. (théâtre et histoire de l’art).
Faten Khoury, après des études à Haifa et Tel-Aviv, a animé des ateliers de théâtre créatif à Jérusalem, au Théâtre Ashtar.
Elle a initié le projet « Drama in our life » à l’Institut Nakhleh Elsheber, Jérusalem.
Présentemment, Faten Khoury travaille depuis plusieurs années au Théâtre Ashtar à Ramallah.
Faten Khoury a joué dans « The Era of Whales », Experimental Theatre ; Women Under a Spotlight », Experimental Theatre, avec Iman Oun; elle prépare une production sur la “drogue” avec Iman Oun.
Elle fut invitée à se produire en de nombreux pays ( Italie, Grande-Bretagne, Suède, Norvège, Egypte, Tunisie, Hong-Kong, et al.).
Coordinateur de projet en Europe : Peter Rayner, Lic.Music (Royal College of Music, Manchester) – directeur du projet Jonas «Music at a Carehome », UK.
Concept
Des ateliers de théâtre de 10 jours chacun avec une vingtaine de Palestiniens de 18 à 22 ans se tiendront à Ramallah (début : juin 2008). En un premier temps, il est prévu d’organiser une série de dix ateliers.
Le premier atelier est en phase de préparation (sélection des candidats).
Les jeunes qui s’inscrivent doivent se soumettre à un « test de motivation » devant un jury composé de trois personnes (Kathy Bergen, Faten Khoury, un assistant social).
Une évaluation sera faite à la fin de ce que nous nommons « Phase I ».
Dans la mesure où cette première approche se passe bien, nous pourrons élargir le projet, notamment aux jeunes, Palestiniens ou Israélites, habitant en Israël.
Vision du projet
Promouvoir une culture de la non-violence revête, dans le monde actuel. Par le biais du théâtre, les jeunes peuvent exprimer leurs sentiments, leurs émotions et trouver ainsi une voie à un espace menant au dialogue.
Les objectifs de l’éducation à la non-violence par le théâtre ne résident pas en des « réponses » mais à soulever des questions – par la suite, le jeune sera encouragé à explorer des réponses possibles. Les ateliers de théâtre permettraient aux jeunes à trouver en eux-mêmes la force d’une expression nouvelle de communication de paix.
Notre attitude face à la violence pourrait-elle changer ?
Tout changement est soumis au temps – par l’écoute, l’expression et le dialogue, une ouverture pourrait-elle se tracer ?
Ouverture à l’espoir!
Kathy Bergen dans le jardin du Ramallah Friends Meetinghouse.