Rencontre de deux univers: Genève et St Pétersbourg
23–27 octobre 2006, Rencontre de deux univers: Collège Emilie-Gourd, Genève – Dom Miloserdie, Centre pour enfants des rues, St Pétersbourg: Travail de Maturité portant sur un sujet à but humanitaire.
Deux élèves du Collège Emilie-Gourd, Genève, se rendront dans un centre pour enfants des rues, à St Pétersbourg durant leurs vacances scolaires d’automne.
Elles seront accompagnées par leur professeur de droit humanitaire, Madame Evelyne Fiechter.
Le projet est suivi par le professeur de Français, Madame Py-Dard.
Les objectifs: la rencontre – par le biais de la peinture et du dessin, permettre aux jeunes de St Pétersbourg de s’exprimer sur eux-mêmes. Un thème sera le fil conducteur de la semaine: l’identité: “Qui suis-je?” — “Moi, et ma rue – moi, dans ma ville”.
Une après-midi festive devrait donner l’occasion aux jeunes de participer ensemble à quelque chose d’exceptionnel: une sortie au cirque ou au théâtre musical.
Morgane et Julie se réjouissent beaucoup de vivre cette aventure hors du commun.
Nous leur souhaitons, ainsi qu’à leur professeur accompagnant les jeunes filles, de vivre une semaine très enrichissante!
Collège Emilie-Gourd
15, rue le Corbusier, CH-1208 GENEVE
Détails du projet
Contexte
La ville de Saint-Pétersbourg est confrontée depuis des années au problème des enfants des rues, phénomène en croissance exponentielle depuis la dissolution de l’URSS.
Selon les sources les plus optimistes, ils seraient au moins 16 000 à habiter les caves et les greniers de la ville.
Les raisons qui les poussent à choisir la rue ont plusieurs causes : l’augmentation de la criminalité au sein de la société russe, la spéculation immobilière qui conduit certaines familles à la rue, la consommation importante d’alcool et de stupéfiants. Il faut ajouter une perte de repères pour de nombreuses familles touchées par le chômage et les difficultés économiques, qui n’arrivent plus à élever leurs enfants.
Privés de soins par des parents alcooliques ou toxicomanes, livrés aux mafias, à la prostitution ou à l’exploitation, ces enfants n’ont souvent que la prison comme avenir.
Présentation du centre Dom Miloserdie
Le centre de réinsertion pour enfants en difficulté Dom Miloserdie est situé à Saint-Pétersbourg ans un ancien palais au bord de la Néva sur l’île Vassilii. Créé en 1992, sous la direction de Viatcheslav Nikitine, le centre, en accord avec la municipalité de Saint-Pétersbourg a développé un partenariat avec la fraternité orthodoxe Sainte-Anastasie pour créer une structure d’accueil.
Les enfants – une trentaine – qui arrivent au centre ont connu de terribles souffrances physiques ou morales et ont un retard de développement. Avant de retrouver une vie normale dans leur famille ou dans une famille d’accueil, ils doivent passer par une période plus ou moins longue de resocialisation afin de retrouver une stabilité, se découvrir et découvrir le monde qui les entoure.
Le centre fonctionne de manière autonome et reçoit une aide de l’Etat qui assure en partie les frais de fonctionnement du centre. Néanmoins, de nombreuses organisations humanitaires européennes contribuent au bien être des enfants et des jeunes qui sont accueillis à Dom Miloserdie, notamment le Secours Catholique, CCFD et ACER-Russie, France.
Organisation d’un programme de réinsertion par les loisirs
Le centre Dom Miloserdie propose des voyages et des excursions qui sont destinés aux enfants des rues et à tous les enfants suivis par le centre, aux familles d’accueil, au parents biologiques et aux éducateurs.
Ce sont de véritables séminaires ambulants où s’élaborent des projets et des coopérations entre les parents, les familles d’accueil et les enfants. «
Texte tiré de « Dom Miloserdie », Centre d’accueil pour enfants des rues –
Contact :
ACER-RUSSIE
91, rue Olivier de Serres, F–75015 Paris
Tel +33 (0)1 42 50 53 46 · courrier@acer-russie.org
Voyage de Morgane et de Julie auprès des enfants des rues de « Dom Miloserdie »
C’est dans ce contexte que les deux élèves de la Classe de Maturité du Collège Emilie-Gourd, Genève, se rendront auprès des jeunes du centre de réinsertion sociale « Dom Miloserdie » durant les vacances d’automne.
Morgane et Julie animeront un atelier de peinture.
La fondation Jonas soutient financièrement ce projet, qui permettra à des jeunes qui ont passé par de grandes difficultés de s’exprimer librement par un moyen artistique, la peinture.
Nous félicitons les deux jeunes filles d’avoir choisi comme travail de Maturité, la rencontre avec des jeunes issus de situations difficiles ; un travail social à but humanitaire.