Collège Pierre-de-Geyter, Paris-StDenis
Projet Fondation Jonas au Collège Pierre-de-Geyter, 56-60 Bd Marcel Sembat, F-93200 StDenis / Paris
Début du projet: Septembre 2003 (Principal: Jacques Lévy)
Principal actuel: H. Mercy (2018)
Professeur: Takfarinas Barkou (MSc Mathématiques et musicologie)
Sur les pas de Lurça
Le premier objet de l’architecture est incontestablement sa destination sociale. Edifier les abris nécessaires à la vie de l’homme, telle est la valeur essentielle, universelle, éternelle aussi” – André Lurçat, 1920
Le Collège Pierre-de-Geyter est un collège répertorié. En effet, André Lurçat, grand architecte français en a dessiné les plans!
En dépit d’une approche rébarbative, une double enceinte entoure les bâtiments du collège, l’accueil y est chaleureux et ne donne pas l’impression d’un établissement scolaire pouvant recevoir 600 élèves.
Entrez dans la modernité!
C’est ici que fut réalisé le projet de cours de musique offerts à une dizaine d’élèves, les mercredis.
Au fil des années, le caractère donné aux cours s’est adapté selon les aspirations et le tempérament des jeunes.
“Les cours débutent avec une petite séance de travail corporel, présence à soi-même, à l’autre et à la musique…” nous dit Mechthilde Huber, professeur.
“Accueillir l’imprévu, avoir le courage de s’exprimer, la joie d’inventer et de dialoguer librement sur l’instrument sont à la base de l’improvisation qui a sa place dans la plupart des séances.
Les improvisations s’inspirent de gammes diverses (pentatoniques, modales, orientales)de la musique minimaliste, des images, des enchaînements d’accords, de chansons et de morceaux travaillés…”
“Les ateliers du mercredi permettent d’exprimer maintes émotions à travers la musique… en ces moments, je réalise que certains jeunes vivent des situations psychologiques difficiles et portent avec eux énormément de chagrin…”
(Mechtilde Huber, mai 2009).
“Parmi les évènements qui jalonnent l’année, le goûter de Noël et la Fête de fin d’année sont des moments de partage propices à jouer de la musique ensemble autour de gourmandises. Ces deux moments sont établis depuis quatre ans, tout comme l’auditon annuelle:
Présenter son art au grand public, se montrer en tant qu’artiste, être sur scène, entrer en interaction avec les musiciens présents!…”
Soutien d’un élève motivé
Un élève fut admis en Classe de Piano au Conservatoire de StDenis (septembre 2008). “J’ai passé une bonne année de piano au Conservatoire et j’ai même eu mon examen de premier cycle avec les félicitations du Jury.. Jouer du piano me rend très heureux” nous écrit le jeune boursier (mai 2009). Nous l’en félicitons vivement!
Les cours se donnent les mercredis après-midi, de 14 à 17 heures, à la Salle de Musique du Collège.
Les concerts à St. Denis
Musique et amitié
Une dizaine d’élèves motivées et enthousiastes profitent de l’enseignement de leur professeur, Mechthilde Huber. La gentillesse du directeur de Collège, Eric Souève, rend le projet possible : Une salle de musique et deux pianos sont mis à disposition des cours, les mercredis. Les autres jours, les élèves viennent s’exercer sur les instruments, après avoir demandé la clef au secrétariat!
Tout se passe dans une atmosphère chaleureuse, détendue, sans oublier toutefois la discipline: Les élèves sont tenues d’être ponctuelles et de faire leurs devoirs. Tout le monde fait des progrès magnifiques, et les jeunes filles forment un petit groupe, d’où fusent non seulement la musique, mais aussi l’amitié
Le Collège est situé en banlieue parisienne de StDenis, agglomération à population dense. Les enjeux en matière d’éducation y sont importants.