Fondation Jonas

Construisons des ponts!

  • Français
  • English
  • Deutsch
  • Accueil
  • La Fondation
    • Les buts et origines
    • Conseil de Fondation
    • Contact / Relations Bancaires
    • Les Statuts
  • Projets permanents
    • Suisse
      • Camps et événements en Suisse
      • Le Choeur « Jonas », Genève
      • Bourses d’études musicales
    • Londres
    • Paris St-Denis
    • Tbilissi, Géorgie
    • Kirghizstan
  • Projets temporaires révolus
    • «Musik, Theater, Freude» – SOS Villages d’enfants, Berlin
    • Camps de vacances pour enfants handicapés en Arménie
    • Atelier de marionnettes avec les enfants de Gaza-City
    • Ateliers de théâtre, sensibilisation à la communication non-violente – Ramallah
    • Percussion et de danse avec des jeunes traumatisés, Tel Aviv
    • Musicothérapie pour des enfants autistes, Haïfa
    • Russie, St Petersburg
    • Afrique, Madagascar
  • Nouvelles
  • DONATIONS

Percussion et de danse avec des jeunes traumatisés, Tel Aviv

Construisons des ponts, créons des pistes d’espoir!
Des leçons de percussion et de danse à Beit Hashanti, Tel-Aviv, maison d’accueil pour des jeunes traumatisés par la violence

israel_group

beit_7025 beit_7797

Beit Hashanti recueille des adolescents souffrant d’un traumatisme particulier. Ces jeunes ont perdu tout repère et arrivent au Centre avec pour seul bagage leur colère, leurs blessures et leur peine.
Beit Hashanti accueille jusqu’à 50 jeunes, jour et nuit. Un certain nombre d’entre eux n’ont plus de domicile fixe, de telle sorte que le Centre devient leur famille pour une durée plus ou moins longue, allant de quelques mois à plusieurs années.
Beit Hashanti souhaite leur redonner une perspective de vie et espoir.
La thérapie par le théâtre, la musique et la danse joue un rôle important dans le processus de guérison.
La Fondation Jonas sponsorise un animateur artistique, ainsi qu’un professeur de percussion, en 2006.

Shantherapy – L’art-thérapie pour les jeunes à risques

beit_0792 beit_2175

beit_9569Le projet Shantherapy a vu le jour en 1999 à la suite des nombreux succès obtenus grâce à l’utilisation de l’art-thérapie comme moyen d’aider les jeunes résidant de Beit Hashanti à surmonter leurs traumatismes et à retrouver une vie normale. Ces jeunes arrivent à Beit Hashanti avec rien de plus que quelques habits sur le dos et, pour seuls bagages, leurs colères, leurs blessures, leurs frustrations, leurs ressentiments et leur souffrance morale. Ils viennent de familles de toxicomanes et d’alcooliques, de familles où sévit la maltraitance (physique, morale et sexuelle), de familles riches et cultivées comme de familles pauvres et borderline.

Soit les jeunes arrivent au Centre de leur propre initiative, soit ils y sont envoyés par les autorités (police, tribunaux et travailleurs sociaux). Sur place, il est pourvu à tous leurs besoins personnels. Une fois installés, les jeunes bénéficient d’un encadrement éducatif ou professionnel pendant la journée et les soirées. Lorsqu’ils ont terminé leurs devoirs, ils peuvent participer aux activités artistiques thérapeutiques. L’acquisition de moyens d’expression au travers de la créativité contribue à construire et à renforcer leur personnalité et leur estime de soi.

Les activités artistiques et la sculpture permettent aux jeunes d’exprimer leurs sentiments refoulés au travers de leurs oeuvres. Ils peuvent ensuite visualiser leurs frustrations d’un point de vue extérieur et essayer de faire face à ce qu’ils perçoivent dans leur création. Une grande partie des dessins réalisés sont maintenant suspendus aux murs du Centre et servent de sujets de discussion. Il n’est pas nécessaire d’être un psychiatre qualifié pour comprendre ce que les dessins représentent, cependant, parmi les œuvres sombres et tristes, il y en a aussi des plus lumineuses qui évoquent l’espoir.

Par le biais des activités de danse, les jeunes ont la possibilité d’exprimer leurs frustrations dans une chorégraphie empreinte de tous leurs sentiments refoulés. Cela leur procure un soulagement et leur donne l’opportunité d’entamer des discussions de groupe et de vivre l’empathie au travers de la danse. Cette activité leur permet aussi de laisser libre cours à leurs sentiments en dansant aux sons de musiques très variées.

Le tambour est particulièrement populaire et représente un excellent moyen de libérer la frustration et la colère refoulées.

L’histoire de Pablo

Les thérapies alternatives sont pratiquées tout habillé par des thérapeutes qualifiés spécialement choisis. Elles apprennent aux enfants que le toucher n’est pas quelque chose de douloureux ni de menaçant et, ce qui est le plus important, qu’il doit être effectué en fonction des souhaits des enfants. Ce sont eux qui décident où et quand ils vont bénéficier de la thérapie, où et à quel moment ils seront touchés. Nous leur restituons ainsi le contrôle de leur corps ainsi que le sentiment de sécurité qu’ils ont perdu à tant de reprises dans leur existence. Comme par miracle, ils deviennent capables de laisser tomber leurs masques, d’abandonner leurs défenses et de révéler leurs blessures de façon à nous permettre de les guérir autant qu’il nous est possible.
Ci-après, l’histoire racontée par un enfant dont le traitement aurait été pratiquement impossible sans le projet Shantherapy.

Pablo
Pablo est né au Pérou d’un père juif et d’une mère chrétienne. Son père quitta la maison et sa mère fut obligée d’élever son enfant quasiment toute seule. Déjà enfant, Pablo commença à errer dans les rues de sa ville, à travers les ruelles, où sévissaient les drogues et le crime. A ce moment-là, il comprit que, pour survivre, il devait apprendre les lois de la rue et, tout particulièrement, ne pas croire qui que ce soit dans cet environnement hostile et menaçant dans lequel il se trouvait.
Pour aider sa mère, il se mit à vendre des drogues et à voler dès l’âge de 8 ans. A plusieurs reprises, Pablo a dû dormir dans la rue, tandis que sa mère avait des liaisons avec des hommes violents et criminels. Ils frappaient Pablo et sa mère. Ce dernier espérait que s’il procurait de l’argent à sa mère, elle renoncerait au soutien financier des hommes mauvais. Il faisait donc tout ce qu’il pouvait pour l’aider, y compris des choses qui étaient illégales.
Sa vie passée dans les rues et le fait qu’il ait été exposé dès enfant à des visions sinistres tels notamment le meurtre, le viol et le crime avaient laissé des empreintes douloureuses et négatives sur sa jeune âme.
Une nuit, Pablo arriva à Beit Hashanti et il demanda de l’aide. Son visage en disait long, il était fatigué par trop de souffrances.
Pablo ne dormait pas… Ni durant la première nuit, ni durant la deuxième. Il se rendait à la chambre du conseiller l’air choqué, angoissé et torturé par de mauvais cauchemars qui ne le lâchaient pas et qui tendaient même à augmenter de jour en jour.
Dans le cadre du groupe Shantherapy Art, Pablo a pu dessiner ses cauchemars et, avec l’aide du professeur, il a trouvé un moyen d’exprimer et de dépasser sa souffrance et ses peurs, et particulièrement les souvenirs amers de son enfance difficile.
Simultanément, Pablo a suivi un traitement homéopathique et a pu dialoguer avec un psychologue qui l’a aidé, tout doucement, à s’ouvrir et à révéler tout ce qu’il avait subi. Les cauchemars diminuèrent et il commença à pouvoir dormir pendant la nuit.
En raison des mauvais traitements subis, il avait de la peine à se laisser toucher et s’enfermait souvent en lui-même.  Les traitements de Shiatsu aidèrent Pablo à s’ouvrir et à construire une confiance dans sa relation aux autres.
Un autre moyen qui l’aida à se lier aux jeunes de Beit Hashanti fut le football. A l’occasion d’un match qui eut lieu juste quelques jours après son arrivée, il fut la star du jeu et marqua plusieurs buts pour l’équipe de Beit Hashanti.

Adresse
Beit-Hashanti, Warm Home for Youth at Risk
P.O.Box 50041, Tel Aviv Israel 68103
www.shanti.org.il

Nouvelles

  • Carolina: Mémoire de Master!
  • Océane: Diplôme de master et «Prix Arditi»!
  • Jérusalem: La Fondation Jonas au festival «Alleluia»
  • Un élève de Jonas à la Davidsbündler Music Academy La Haye
  • Londres: « Captain Noah and his Floating Zoo »

Catégories

Piano concert CD disponible


Le CD du concert de Rati Skhirtladze (13 ans) et des ses professeurs Natia Beraia Taktakishvili et Dachi Taktakishvili peut être commandé auprès de la Fondation Jonas: info@jonasfoundation.org
Concerts donnés entre le 12 et le 15 mars 2015 à Berne, Bioley-Magnoux et Genève. Au programme: Liszt, Chopin, Ravel, Lagidze.

Donations

Vous Souhaitez Faire un don? Voici plus d'informations.

Middle East

Atelier d'expression théâtrale et artistique à Ramallah avec Kathy Bergen et Faten Khoury. Lire la suite

Milman Center, Haifa

Thérapie musicale pour des enfants autistes au Milman Center, Haifa. Lire la suite

Arménie: Intégration d’enfants handicapés

La Fondation Jonas soutient un projet d'intégration d'enfants handicapés par le biais du dessin et la peinture. Films: "I am a hero", "If you have wings" et "Only love". Lire la suite

Un aperçu de Paris-StDenis, France

Notre école de musique au Collège Pierre-de-Geyter à Paris-StDenis, France. Plus d'informations.

London Music School et «Jonas Singers»

Informations sur notre école de musique à Londres.

«La Création»: un puzzle part en voyage

Des enfants handicapés et une classe des montagnes s'unissent pour créer une fresque gigantesque (Oberland Bernois, 2007). «La Création... un puzzle part en voyage!» était exposé à l'Aéroport de Genève à la Salle d'Embarquement A8. Ne manquez pas de voir ce chef d'oeuvre, expression d'une joie et d'un effort communs. Plus d’Informations

Juin 2006: 1ère Session du Conseil des Droits Humains de l’ONU

Jonas Choir UN Geneva
19 juin 2006, Palais des Nations, Genève: 1ère Session du Conseil des Droits Humains de l’ONU – un moment magnifique, symbolique! Nous avons chanté «This little light of mine, I’m going to let it shine !» après l’intervention de Madame Wangari Maathai, Prix Nobel de la Paix 2004. Les applaudissements, les sourires et les poignées de main furent un signe en reconnaissance de nos origines, diverses certes, mais se fondant en un terreau commun : ouvrir un chemin à l’espoir.

Jonas Foundation · CH–1407 Bioley-Magnoux · info@jonasfoundation.org