Projet «Les Enfants de la Musique»
Nouvelles de Tbilissi
Tbilisi: Le concert de printemps en vidéo
Félicitations pour les diplômes!
Salutations de Pâques de Tbilissi
Faire de la musique ensemble après une longue pause
Tbilissi/Géorgie : Admission et réussite aux diplômes
Tbilisi, avril 2020 : Le chœur répète en ligne
Londres / Tbilisi / Genève : Enseignement « à distance » durant le temps du confinement
Tbilisi/Géorgie, décembre 2019: Les vœux de Noël en vidéo
Tbilisi, octobre 2018: Visite à l’Opéra!
Tbilissi, décembre 2017: » Talent Show » avec élèves Jonas
Responsables: Dachi et Natia Taktakishvili
Début du projet: Printemps 2006
Le projet Jonas «Les enfants de la musique» accueille des enfants issus de familles extrêmement pauvres ou des orphelins. Les conditions de vie de ces enfants les rendent introvertis, souffrants de disfonctionnements physiques et psychiques. De plus, ils n’ont que rarement la possibilité de sortir du Centre, ce qui condamne toute vie sociale à l’extérieur.
«C’est pour ces raisons que le projet, basé sur la musique, est une chance pour le développement des enfants qui, au travers de son apprentissage les conduira vers l’épanouissement de leur personnalité», dit Natia Beraia-Taktakishvili, professeur de chant et de solfège.
Organisation des cours: Deux fois par semaine, une demi-journée
Dachi Taktakishvili: Piano
Natia Taktakishvili-Beraia: Solfège et chant
Nombre total d’élèves: Une dizaine
Adresse: Eglise Luthérienne de Tbilissi
Des soirées à l’Opéra pour des groupes d’enfants d’une vingtaine par visite sont organisés une fois par mois. Ces sorties sont perçues comme de véritables fêtes! C’est ainsi que les enfants ont pu assister à des représentations du Lac des Cygnes de Tchaikovsky ou du Ballet National de Géorgie.
Les enfants participent également régulièrement à différents concerts.
Deux élèves très prometteuses du Centre ont, grâce à leur talent, eu l’occasion d’être sélectionnées pour participer à plusieurs grands événements musicaux; à un camp de trois semaines en Pologne, en janvier 2009, au festival de StPétersbourg et à différents autres concours et festivals en Géorgie, qu’elles ont remporté haut la main », dit Natia Taktakishvili-Beraia.
Un soutien continu sera dispensé aux élèves les plus doués afin de leur permettre d’acquérir un diplôme professionnel en musique et ainsi être préparés à affronter la vie quand ils devront quitter l’orphelinat à dix-huit ans.