La Fondation Jonas a sponsorisé un petit projet mis en place par la Fondation ‘Hommes de Parole’ : Un atelier de marionnettes durant les vacances d’été 2004, à Gaza. Eric Deniaud, marionnettiste à Paris, s’est rendu sur place pour créer le projet. C’est avec étonnement et joie qu’il a pu se rendre compte que les barrières linguistiques tombèrent face à la tâche commune : transmettre la joie de l’art des marionnettes !
Au 2006, un représentant de la Fondation ‘Hommes de Parole’ à Gaza, nous écrit: L’important, c’est d’essayer et d’avancer. On a commencé plusieurs ateliers de poupée avec plusieurs enfants de Gaza. Ainsi, seize enfants de 9–15 ans ont appris la fabrication et l’articulation des poupées. Ce furent de beaux moments.
Les enfants de Palestine sont privés du simple droit, qui est de vivre comme le reste des enfants du monde. Quelques cours de musique ont vu le jour: guitare, flûte et oud. Les enfants étaient émerveillés devant les instruments…
Les professeurs ont posé des questions aux enfants: “Qu’est-ce que le mot musique veut dire pour toi?” Alors, chaque enfant a répondu: “Télévision, chansons, danse, radio,…” Mais une petite fille, Rania, dit: “Moi, je veux écouter de la musique pour ne pas entendre les bombes et les avions qui bombardent, parce que j’ai peur…”
Nous avons posé la question sur les rêves:
Nasser: ” Je veux voyager loin pour vivre heureux… “
Souha: ” Je voudrais être institutrice… “
Fade (14): ” Je veux être musicien. Pourquoi? Parce que la musique détruit les frontières. Comment? – Si je joue un beau morceau, cela pourrait être entendu dans le monde entier. “
(2006: Le projet à Gaza a momentanément dû être interrompu. La fondation Jonas espère pouvoir bientôt continuer le projet.)