Les origines
(Photo: Peter Rayner)
Il était une fois…
A l’Eglise Protestante Française de Londres, quelques enfants se réunissaient régulièrement, les mercredis, chez une dame catéchète.
La pasteure Leila Hamrat soutenait le projet. L’on appela ces rencontres ‘le Club du Mercredi’ – c’était dans les années 90. L’on y écoutait une histoire, on faisait des bricolages et pour finir, l’on y chantait ! Ainsi naquirent les ‘Rossignols de Soho’.
Les ‘Rossignols’ grandirent en voix, en qualité et en nombre.
Ils chantèrent tant et si bien qu’il en résulta des évènements étonnants. En 1997, ils formèrent le terreau d’une école de musique, la ‘Swiss Church Music School London’, élargissant ainsi le cercle des activités aux élèves non-francophones (Pasteur Gottfried Locher). La pratique de nombreux instruments y fut enseignée.
Le succès de l‘Ecole, tant sur le plan éducatif et artistique que humain, déboucha sur la création de la Fondation Jonas, en mars 2003.
« Comme l’homme doit baigner dans l’air, l’arbre doit baigner dans la lumière.
Car, planté dans la terre par ses racines, planté dans les astres par ses branchages, il est le chemin de l’échange entre les étoiles et nous » (Antoine de St. Exupéry, tiré de ‘Itinéraires’, No48, automne 2004)
Pensons-y en tournant les pages d’une histoire passionnante.
Les buts
La Fondation a pour but de permettre à des jeunes qui vivent dans des zones défavorisées ou sont victimes de guerre ou de catastrophes naturelles, de retrouver un espoir et un projet de vie. Dans ce cadre, la fondation oeuvre à:
- promouvoir le respect, la tolérance et la paix, selon l’éthique chrétienne, par des projets d’éducation pour une jeunesse de toute confession et origine,
- promouvoir le dialogue interculturel et interreligieux par la mise en oeuvre de projets éducatifs ponctuels ou permanents et cela notamment par le biais de la musique.
Constituée en mars 2003, la Fondation JONAS est une organisation privée, reconnue d‘utilité publique. Elle est assujettie à la surveillance de la Confédération, par l‘intermédiaire du Département fédéral de l‘Intérieur.
La Fondation Jonas perçoit sa mission dans l’accueil des jeunes, dans la possibilité de leur ouvrir une porte, ‘portes-ouvertes’ sur eux-mêmes d’abord, à la découverte de leur personnalité et de leurs talents, souvent cachés.
Le développement d’une discipline, du travail en groupe, de la solidarité, leur permettront de réaliser leur potentiel.
Au travers de la musique, du théâtre et de la danse, ‘portes-ouvertes’ à la joie et au partage.
« Offir par le biais de la musique une intégration sociale.
Comme Jonas, enfermé trois jours et ressuscité, c’est une sorte de seconde chance que veut offrir la fondation.
Comme Jonas encore, appelé au dialogue avec les peuples qu’il rencontre, appelé à aller vers l’extérieur. »
(‘Vie et Liturgie’, No55, Pasteure Marie-Laure Jakubec)
Le but de la fondation ne saurait être mieux exprimé.
Nous référant à l’Evangile, permettre un chemin de rencontre et de réconciliation.