Un projet merveilleux eut lieu, en septembre, au Ferienzentrum Aeschiried, Oberland Bernois/Suisse.
Deux groupes d’enfants se sont rencontrés pour créer, en différentes étapes, une grande tapisserie sous forme de puzzle : la « Création ». Tout d’abord dessiné, puis peint, et enfin scié en 12’000 pièces, … le tableau fut reconstruit avec une patience infinie par une trentaine d’enfants, motivés et joyeux de cette expérience.
Participants : Unde trentaine d’enfants de l’Oberland Bernois: La classe de Kuno von Känel, Behindertenzentrum, Interlaken; et la classe de Valentin Leibundgut, Mittelschule Frutigen/Winklen
Un puzzle part en voyage: le tableau est exposé durant l’Année Internationale de la Terre 2008 à l’Aéroport de Genève, Salle d’Embarquement A8. Ne manquez pas de voir ce petit chef d’oeuvre!
18 janvier 2008 : Vernissage
Aéroport International de Genève – Vernissage de l’Exposition
« La Création… un puzzle part en voyage » –
Fin novembre, une lettre fut envoyée à Thierry Lombard de la part du Directeur Général de l’Aéroport de Genève, Robert Deillon. « … Le thème de l’exposition étant « La Création… un puzzle part en voyage », je pense qu’il n’y a pas de meilleur endroit qu’un aéroport pour la lancer et c’est avec plaisir que nous acceptons cette demande. »
C’est fut avec joie que nous pûmes organiser le voyage des enfants de Winklen à Genève, car la Classe scolaire, bien entendu, fut invitée à inaugurer la tapisserie. (Les enfants handicapés, malheureusement, ne purent se joindre au voyage.)
18 janvier : sous la direction de Valentin Leibundgut, maître d’école, et de plusieurs parents, les enfants arrivèrent à l’Aéroport, où ils furent accueillis par Philippe Roy, représentant de la Direction Générale. Visite de l’Aéroport et des installations de pompiers, des pistes de décollage et d’atterrissage…, les enfants étaient enchantés !
Le repas au Restaurant de l’Aéroport les combla, puis… départ pour la Salle d’Embarquement A8 !
Ils chantèrent, tout d’abord devant le rideau tiré… puis, le rideau fut ouvert et c’est avec enchantement que les spectateurs découvrirent le chef d’œuvre des enfants (enfants handicapés et enfants de la Classe de 3ème-5ème de l’Ecole Primaire de Winklen, Oberland Bernois) : la fresque « La Création ».
Encore quelques chants, et les enfants reprirent, heureux, le train pour Berne…