Kirghizstan : Projet « Les Jeunes Enthousiastes »
Classe de Danse (Jyldyz Abdrahmanova)
Classe de Komuze (Taalaikul Marasulova)
Direction: Gulsara Nurmatova, Buchur Ecucationsal Centre
Lieu : Etablissements scolaries Ak-Ordo et Ak-Orgo, banlieues de Bishkek
Début du projet : 2010
Lien : Erayim Aid Trust, UK
La pandémie a changé les données an Asie, notamment au Kirghizstan. Les enfants ont dû rester chez eux une grande partie de l’année 2021. Les professeurs rattachés au projet « Jonas », Jyldyz Abdrahmanova et Taalaikul Marasulova ont, dans la mesure du possible, enseigné les pas de danse et le komuze online. Les familles n’ayant pas toujours un ordinateur ou un téléphone mobile, l’enseignement à distance est quasiment rendu impossible.
Le calendrier musical de Noël 2020, allant jusqu’au 10 janvier 2021, a rendu de manière émouvante l’image d’enfants kirghizes imitant les pas de danse que Jyldyz leur envoyait par téléphone dans un garage ou un logement exigu. La joie des enfants était cependant évidente.
La vie difficile des familles ne nous est guère relatée. Pénurie des aliments de base, manque d’hygiène, grandes distances à couvrir à pied pour atteindre l’école (dans la mesure où elle est ouverte…). Beaucoup d’enfants furent envoyés chez leurs grands-parents, à la montagne.
Les voyages depuis l’Europe n’ayant pu avoir lieu, le lien avec Erayim Aid Trust s’estompa durant cette période.
Les activités fortement réduites en 2021, ont pu reprendre avec un regain d’enthousiasme dans la nouvelle année ! La Classe de danse obtint le Premier Prix au Concours de danse « Mairam Shangy » (avril 2022). Ce fut une grande fierté après une aussi longue attente. Les magnifiques costumes, cadeaux offerts par des écoles de danse privées, donnent à l’ensemble un cadre festif des plus bienvenus !
Nous souhaitons une bonne continuation à ce projet !